Register
 (photo: )
23.05.2019, 17:00

Essity Investit Dans Une Technologie de Fibre Durable

Company News, Commercial & Manufacturing Facilities, EMEA, Environmental Management, Supplier News

Essity, connu notamment pour ses marques Tork, TENA, Libresse, Edet, Demak’UP, Tempo et Plenty, va investir environ 37 millions d'euros dans une fabrique de fibres alternatives durables pour son usine de production de papiers hygiéniques à Mannheim, en Allemagne.

 

Cette technologie permettra à l'entreprise de fabriquer des produits d’essuyage papier de haute qualité pour les consommateurs et les professionnels à partir de paille de blé, un sous-produit agricole qui est une ressource renouvelable. L'utilisation de la paille de blé présente d'importants avantages sur le plan de la durabilité, notamment une réduction importante de la consommation d'eau et d'énergie. Essity s'approvisionne en paille de blé auprès des agriculteurs de la région de Mannheim.

 

La paille de blé est ce qui reste de la tige après la récolte des grains de blé. Même si une partie de la paille de blé est utilisée comme litière ou couverture végétale, environ la moitié de la paille est actuellement gaspillée dans le monde.

 

La qualité n'est pas inférieure à celle des fibres de bois

Essity a signé une licence exclusive avec la société américaine Sustainable Fiber Technologies (SFT). L'accord mondial permet à Essity de bénéficier de Phoenix Process™ de SFT, une technologie qui convertit les sources renouvelables d'origine végétale en pâte à papier adaptée à la fabrication de produits d’essuyage papier. Les papiers hygiéniques fabriqués avec de la paille de blé par ce procédé sont aussi légers, doux et résistants que ceux à base de fibres de bois. Ce qui reste après la production de pâte à partir de paille de blé est un sous-produit distinct qui peut être utilisé de diverses manières durables. Il peut s’agir par exemple d’engrais et d’amendements pour sols, d’une alternative durable au pétrole utilisé dans les produits de synthèse et d’additifs industriels et de construction.

 

« Ce procédé va permettre à Essity de remplacer une partie des fibres de bois reconnues par de la paille de blé renouvelable. C’est bénéfique pour l'environnement puisque ce procédé nécessite beaucoup moins d'eau et d'énergie. En outre, il transforme un sous-produit agricole inutilisé en une nouvelle source de fibres pour papier à grande échelle », déclare Gertie Eikenaar, directeur de la communication chez Essity Benelux.

 

Objectifs de durabilité

Essity a pour ambition de réduire l’empreinte environnementale de ses produits de 33 % d'ici 2030. Ses objectifs élargis en matière d'émissions de carbone ont été approuvés par l'initiative Science Based Targets qui, en termes de réduction de l'impact écologique, est conforme à l'Accord de Paris sur le climat. Aujourd'hui, Essity fabrique des produits d’essuyage papier pour l'hygiène grand public et professionnelle avec 60 % de fibres de bois issues de sources certifiées, et 40 % de fibres recyclées.

 

« Afin d’atteindre nos objectifs en matière de développement durable, nous portons un regard critique sur nos méthodes de production. Par exemple, nous utilisons déjà des fibres recyclées dans nos produits d’essuyage papier. Cette nouvelle méthode avec de la paille de blé démontre que l'innovation peut contribuer à une société circulaire et durable », déclare Magnus Groth, le président et CEO d'Essity.

 

 


À propos d'Essity


Essity, un des leaders mondiaux dans le domaine de l’hygiène et de la santé, est engagé à améliorer le bien-être en proposant des produits et solutions qui sont essentiels dans la vie de tous les jours. Le nom Essity est une combinaison des mots anglais « essentials » et « necessities ». Notre modèle d’entreprise durable crée de la valeur pour les personnes et la nature. Nos produits sont vendus dans environ 150 pays sous les marques leaders mondiales TENA et Tork et d’autres marques fortes, telles que JOBST, Leukoplast, Libero, Libresse, Lotus, Nosotras, Saba, Tempo, Vinda et Zewa. Essity compte environ 47 000 employés et son chiffre d’affaires net en 2018 s’est élevé à environ 118,5 milliards de couronnes suédoises (11,6 milliards d’euros). Le siège social est situé à Stockholm, en Suède, et la société est cotée au Nasdaq de Stockholm. Pour plus d’informations: www.essity.com.

 

 

 

 

Article rating:

vote data

Leave a reply

Pictured: Compass Group PLC CEO, Dominic Blakemore. (photo: Compass Group UK & Ireland)
News Editor  - 11.01.2021

Putting the Planet First

Compass Group is among 25 companies to have confirmed support for the Terra Carta pledge launched by HRH The Prince of Wales’ Sustainable Markets Initiative.

 (photo: Meritt Thomas)
Simon Green  - 06.01.2021

Smoke Bombing or Air Sanitisation Units?

Simon Green, Head of Value Engineering, Sourcing & Quality for the Airdri Group, explains why air sanitisation units are preferable to the practice of smoke bombing in workplaces post-Covid-19.

 (photo: TUV Rheinland)
News Editor  - 06.01.2021

Hailing Building Materials Testing

A specialised testing service from TÜV Rheinland can prevent damage to buildings, cars and caravans caused by hailsontes.

Mitie's Global Security Operations service. (photo: Mitie Group PLC)
News Editor  - 15.01.2021

Keeping Communities Safe

An innovative partnership between Mitie Security and UK charity Crimestoppers will analyse and share information from businesses on criminal behaviour and potentially support police investigations.

 (photo: Brigton Hollingdean MRF/Veolia Environnemental Sevices)
Staff Reporter  - 17.08.2020

Backing the UK's Green Economic Recovery

Veolia’s latest Sustainability strategy, Impact 2023, aims to support innovation and new infrastructure by adding to over £2 billion the company has already invested in the UK's circular economy.

 (photo: )
FM Editor  - 18.12.2019

The Drains of Christmas Future

UK wastewater and drainage solutions provider Lanes Group has reimagined "A Christmas Carol" into a story about the importance of clean drains.

 (photo: )
FM Editor  - 18.12.2019

University of Manchester Clean Room Contract

SPIE UK has won an 18-month design, supply, install and commission contract for a clean room at The University of Manchester, as part of a new build being constructed by Balfour Beatty.